Disparition du Bostoner Rebbe

Publié le par Michaël Blum

Le rabbin Levi Yitzhak Horovitz, dirigeant de la dynastie hassidique de Boston est décédé samedi à l’âge de 90 ans.

Bostoner Rebbe at Koissel.jpg 

Le rabbin Horovitz, né en 1921 avait succédé en 1941 à son père à la tête de ce groupe hassidique dont le siège était à Boston.

Son père, le rabbin Pïnhas Horowitz avait fondé la hassidout Boston en 1914 quand la première guerre mondiale l’ayant empêché de revenir en Israël, l’avait amené à Boston.

 A sa mort en 1941, ses deux fils lui ont succédé, l’un Moché Horowitz, installé à New-York, l’autre Levi Yitzhak à Boston.

Après la guerre des six jours, il avait crée une filiale de sa hassidout dans le quartier orthodoxe de Har Nof à Jérusalem, et partageait son temps entre les deux villes.

Il était membre du Conseil des Grands de la Torah de l’Agoudat Israël depuis 1994 et  était situé à droite de l’échiquier politique haredi.

Opposé à toutes concessions territoriales, il s’était d’ailleurs  rendu dans le Gush Katif quelques jours avant le début du retrait par Israël en été 2005 pour soutenir ses habitants.

Le vice-ministre de l’Education, Meïr Poroush, considéré comme le plus à droite du parti Yaadout Hatorah se présentait comme son élève.

La Hassidout Boston comme celle de Habad avait la particularité d’accueillir des personnes venues de tous les milieux et le rabbin Horowitz avait crée à Boston, une Yechiva pour les baalé techouva.

Depuis 1999, une communauté des ses fidèles existe à Beitar Ilit dirigée par l’un de ses petits fils.

En 1970, il avait crée l’organisation Rofé, qui offre une aide médicale et des conseils aux malades de tout le pays.

Des milliers de personnes ont suivi ses obsèques à Jérusalem samedi soir.

 

 

Publié dans monde juif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article