Disparition de Serge Smulevic, rescapé et témoin

Publié le par Michaël Blum

Serge Smulevic qui avait survécu à Auschwitz est décédé à l’âge de 88 ans.

Serge Smulevic, aujourd'hui

Né en 1921 en Pologne, il arrive très jeune avec sa famille en France et étudie au Beaux-arts avant que la guerre interrompe ses projets.

Entré en résistance en 1942, il est arrêté à Nice suite à une dénonciation en été 1943.

Déporté à Auschwitz, il se retrouve dans l’usine de Buna, dans le même bloc que Primo Levi. Il réussit à obtenir des surplus de nourriture en faisant le portrait de ses geôliers.

Survivant de la marche de la mort, il est libéré à Dachau par les américains le 29 avril 1945.

En Belgique puis en France, il va entamer une carrière dans la publicité et dessine des pochettes de disques

Il avait témoigné toute sa vie des horreurs de la Shoa et avait crée l’année dernière un site sur lequel on peut lire son parcours étonnant.

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/index.htm

Il avait également publié des poèmes comme celui-ci :

« Si je devais mourir pendant mon sommeil, c'est que je serais mort à Auschwitz.
Bien sûr, que j'en rêve souvent. Que je suis à nouveau à Auschwitz. [...]
Donc, si je ne devais ne plus me réveiller un jour, c'est que je serais mort pendant la nuit à Auschwitz. C'est certain.
Pèlerinage maudit ! Moi qui n'ai jamais voulu retourner là-bas, mes rêves m'y ramènent de force. [...] »

 

Publié dans monde juif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ce blog n' aucunement le droit de reprendre la moindre petite partie de cet article qui appartient à Dominique Nathanson et qui lui en a tous les droits....
Répondre
E
<br /> Merci pour cet article hommage. Des mois avant son décès, Serge Smulevic a créé son site Internet: http://smulevic.pagesperso-orange.fr/<br /> <br /> Si je puis me permettre, il manque un "h" à la fin du mot Shoah.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre