Décès de trois personnalités de la communauté juive francophone

Publié le par Michaël Blum

Nous avons appris la disparition de trois hommes qui ont marqué chacun dans leur domaine le monde juif francophone

 

Le Pr Alfred Donath, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites est décédé à l’âge de 78 ans.

Professeur de médecine nucléaire, Alfred Donath avait beaucoup contribué au combat pour la récupération de l’argent des victimes de la Shoah, qui étaient dans les banques suisses.

Fils de rabbin, né en 1932 en Suisse, il avait exercé une carrière médicale et universitaire de haut niveau. 

Président de la communauté juive de Genève, puis membre de la FSCI avant d’en prendre la présidence en 2000, ce champion d’échecs a marqué l’histoire contemporaine de la communauté juive suisse.

 

Le Pr Elazar Touitou, décédé à Elkana (Samarie) était l’un des plus grands spécialistes de Rachi et des commentateurs de la Bible.

Né en 1929 en Algérie, il avait fait son Aliya très jeune à la fin de ses études scolaires et avait participé au sein du Palmah aux combats pour l’indépendance d’Israël.

Enseignant et formateur pendant 20 ans à Givat Washington, il a enseigné durant des années à l’Institut Orot et à l’Université de Bar Ilan.

Il avait publié deux livres, l’un sur le Rashbam et l’autre sur le Rav Haïm Benattar ainsi que des dizaines d’articles sur différents sujets.

Cet universitaire avait eu le malheur de perdre son fils, Yossef lors d’un attentat dans l’implantation d’Itamar en 2002, alors qu’il était le responsable de la sécurité de la localité.

 

Le Dr Jean Choukroun, décédé à l’âge de 88 ans, était une figure centrale de la médecine française et de la communauté juive.

Militant au sein de la communauté juive parisienne, notamment à la Synagogue Chasseloup-Laubat et dans le cadre des Amis français du Maguen David Adom, dont il avait été le président, le Dr Choukroun était un gynécologue réputé.

Il était notamment l’homme qui avait lancé la « sélection préconceptionnelle du sexe » de l’enfant établissant une relation entre la nutrition de la mère et le sexe de l’enfant.

En Israël depuis plusieurs années, il continuait de soutenir la cause du Maguen David Adom et aura son nom sur une ambulance israélienne, a annoncé le MDA à sa famille.

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article